TITRE

DESCRIPTION

Combien coûte une expertise ?

Le contrat d’expertise passé entre le client et L’EXPERT IMMOBILIER définit les engagements réciproques souscrits dans le cadre d’une mission que l’un confie et que l’autre s’engage à exécuter. Les honoraires prévus en sont donc la juste rétribution.

Bien que le tarif soit libre, L’EXPERT IMMOBILIER fixe sa rémunération sur la base d’une vacation horaire, plus conforme à l’équité.

L’EXPERT IMMOBILIER est donc honoré sur la base du temps passé à l’exécution de sa mission, et non sur la valeur du bien. Ceci conforte l’impartialité de L’EXPERT IMMOBILIER et garantit à son client de toute surenchère éventuelle sur le prix.

Le temps passé inclut la totalité des missions et diligences que L’EXPERT IMMOBILIER doit réaliser. Cependant, s’il est relativement aisé de connaître le nombre d’heures passées sur les lieux ou en réunion, il est plus difficile d’apprécier la durée d’étude et de réflexion ainsi que le temps passé à la rédaction du rapport. Aussi, les honoraires des missions sont maintenant souvent forfaitisés dans le cadre des expertises privées, et prévus dans le contrat qui lie les parties.

Dans tous les cas, L’EXPERT IMMOBILIER demande à son client de verser une provision au moment de la signature de l’ordre de mission.