Expertise amiable

f-rose-800L’expertise immobilière s’appuie sur des règles et des principes issus de la charte en expertise immobilière.

Si une simple estimation peut être effectuée par tout professionnel immobilier compétent sur le cas, le terme « expertise » correspond à la prestation d’un expert en évaluation immobilière répondant à des conditions précises.

L’expert en évaluation immobilière est un spécialiste dans l’art d’évaluer les divers droits dont les biens immobiliers sont les supports, après analyse de toutes les pièces communiquées par le client.

L’expert assure de manière permanente l’actualisation des connaissances utiles à l’évaluation dans les domaines techniques, économiques, juridiques et fiscaux et comptables, de façon à maintenir sa compétence et à garantir à ses clients la qualité des travaux pour lesquels il est commis.

L’expert peut intervenir dans différents cas : succession, donation, liquidation de communauté séparation entre époux, gestion de patrimoine (achat, vente), ISF, garantie hypothécaire, prêt immobilier

4 étapes :

  • Rencontre avec le client : téléphone ou sur place
  • Elaboration du contrat de mission d’expertise amiable avec le coût
  • Travail de l’expertise : bureau, visite des lieux, recherches…
  • Remise du rapport d’expertise au client et paiement

Frédéric ROSE, membre de la Chambre des Experts Immobilier de France – FNAIM :

L’objectivité : elle se traduit en premier lieu par l’indépendance de l’expert, gage de crédibilité. Elle passe également par « la justesse de la valeur » : méthode de calculs, bases de références, les sources doivent être multiples et la valeur démontrée.

La compétence : l’expert actualise en permanence son savoir-faire : il suit chaque année des cycles de formations continues dans les domaines techniques, juridiques, économiques et urbanistiques afin de parfaire ses connaissances et toujours rester au niveau d’exigence de la profession.

Le professionnalisme : c’est la phase de matérialisation du métier, de la concrétisation du travail de l’expert : la remise d’un rapport d’expertise au client, document reconnu comme référent par l’ensemble des acteurs de la sphère immobilière.